19éme trou

A vos agendas, pour découvrir du 28 septembre au 30 octobre, les photographies d’Alain WIEDER,  travail poétique et inspiré et un site exceptionnel, le domaine de Manville aux Baux de Provence

A quoi rêvent les golfeurs ?  Le savez-vous ? La nuit, les parcours se peuplent de fers et de balles géantes, de trous sans fonds, de bunkers infinis et de paysages imaginaires.

Ainsi se dessine un univers singulier, un monde étrange où chaque coup est au-dessous du par ou vire au cauchemar comme un swing raté. Dans ce monde, le joueur se sent minuscule entre le fer et le bois, la balle et le tee. Du swing au put, On ne pense plus qu’à cela.

Mais ce golfonirique a plus d’un tour dans son sac et vous projette dans un espace ou le réel n’a plus vraiment cours. La tête se vide, et seul compte le geste, la distance, la puissance, la précision. Tout le reste n’est qu’imagination.

 

Dans cette série, j’ai voulu tracer un parcours onirique fait de clubs et de balles hors norme, de trous et de clubs surréalistes. Devant mon objectif, la balle et ses alvéoles, le grip ou la tête au dessin aussi précis qu’une pièce d’orfèvrerie, deviennent des objets d’art, des sculptures, des pierres qui roulent, des lampadaires géants, des mégalithes, ou encore des paysages lunaires.

 

Chaque trou raconte une histoire dans laquelle le joueur et les personnages se font modestes. En changeant d’échelle, l’objet de golf se mue en un parcours de rêve, où l’humour côtoie l’esthétisme. C’est une manière de regarder et de vivre le Golf sous un autre jour (ou une autre nuit) et d’en garder une image aussi insolite qu’obsédante.

 

Alain WIEDER est journaliste et photographe. Il a dirigé pendant 20 ans les programmes d’ARTE et réalisé de nombreux documentaires.

Installé à Roussillon, il a exposé ses compositions et photographies à Arles, Gordes, Aix, Marseille, Ménerbes, Bonnieux, Oppède et Roussillon.

 

Chaque image fait l’objet d’un tirage limité.